Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 21:51
mariageLe mariage pour tous ! Je suis vraiment très contente que cette bataille ait été gagnée. Au nom des droits fondamentaux et de notre chère République titrée "Liberté, égalité, fraternité". On aurait pu croire que le sang eût coulé pour rien à cette époque !
Le mariage est un droit, certes; une liberté, chacun la trouve où ça l'arrange; une égalité, je ne crois pas, dans la mesure où pour certains le mariage reste un acte de propriété et pour d'autres un acte d'amour naïf et grotesque; une fraternité, j'ose dire que le mariage est un acte de possessivité qui me semble très éloigné de l'amitié et encore plus de la fraternité !
Mais bon, il faut bien croire en quelque chose !
Mais il ne faut pas oublier que le mariage administratif a été inventé pour regrouper des fortunes, il s'agissait d'un acte purement mercantile. Le mariage religieux n'en était pas très éloigné, on y a rajouté la pureté, la virginité (gage de loyauté, d'honneur d'une famille...) et surtout le romantisme pour faire accepter la fidélité (gage de raison).
L'acte de propriété est scellé par les anneaux, autant dire "la corde au cou"; "prendre l'autre pour époux(se)" on se sert, on a fait son marché, on a trouvé chaussure à son pied, chapeau à sa tête... On est content, on revient à la maison avec son panier rempli de bonnes intentions, de bonnes pensées, de douceurs et de loyauté, le regard franc, la mission accomplie et l'avenir bien tracé... c'est pratique, confortable... Après des années, le panier moisi, la maison est triste, on ne va plus au marché, ou en cachette, on regarde l'anneau et la propriété et on comprend ce que veulent dire les 3 mots de la République... on en est loin !
En effet, le mariage pour tous est un droit formidable et il est certain que tout le monde est en droit de profiter de cette mascarade !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Cela ma fait plaisir de te lire 10 ans après, j' ai tj une petite pensée pour toi de temps a autre :) dit moi ce que tu es devenue. Au plaisir de lire greg.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de paulinemuller
  • : L'air du temps qui passe à travers mes yeux, mes oreilles et que sais-je encore...
  • Contact

Recherche

Liens